Le ferraillage constitue une étape cruciale dans la réalisation d’une dalle en béton. Cette armature métallique renforce la résistance de votre ouvrage et prévient l’apparition de fissures. Un ferraillage bien pensé garantit la longévité de votre dalle en absorbant les contraintes mécaniques qui s’exercent sur le béton.
Le choix des armatures pour votre dalle béton
Les treillis soudés représentent la solution la plus courante pour le ferraillage d’une dalle. Ces panneaux préfabriqués se composent de fils d’acier entrecroisés formant un quadrillage régulier. Le diamètre des fils varie selon la charge que devra supporter votre dalle.
Pour une dalle de terrasse classique, optez pour un treillis ST25C avec des mailles de 15×15 cm. Les dalles de garage ou les surfaces soumises à des charges plus importantes nécessitent un treillis ST40C aux mailles plus resserrées. Le choix du treillis dépend aussi de la nature du sol : un terrain meuble exige une armature plus dense qu’un sol stable.
La qualité de l’acier joue également un rôle essentiel. Privilégiez les treillis galvanisés pour les ouvrages exposés aux intempéries. Cette protection contre la rouille prolonge significativement la durée de vie de votre dalle.
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Comment mettre en pace du ferraillage ?
Positionnez le treillis à environ un tiers de l’épaisseur de la dalle en partant du bas. Cette position optimale permet aux armatures de contrer efficacement les efforts de traction. Utilisez des cales en plastique pour maintenir le treillis à la bonne hauteur pendant le coulage du béton. Ces cales, appelées distanciers, se placent tous les 50 cm pour garantir un positionnement parfait.
Prévoyez un recouvrement de 20 cm minimum entre les panneaux de treillis. Cette zone de chevauchement assure la continuité de l’armature sur toute la surface. Fixez les panneaux entre eux avec du fil de fer recuit pour éviter tout déplacement lors du coulage. Un ligaturage soigné aux intersections renforce la stabilité de l’ensemble.
3 points de vigilance pour un ferraillage efficace
Maintenez un espace de 3 cm minimum entre le treillis et les bords de la future dalle. Cette distance, appelée enrobage, protège les armatures de la corrosion. Dans les angles, renforcez le ferraillage en ajoutant des barres d’acier supplémentaires en diagonale. Ces chaînages d’angle préviennent efficacement la fissuration aux points les plus sollicités.
Évitez de marcher directement sur le treillis pendant le coulage. Utilisez des planches pour répartir votre poids et ne pas déformer l’armature. Un ferraillage déformé perd de son efficacité et compromet la solidité de votre dalle. Le passage répété sur le treillis risque aussi d’abîmer les cales et de modifier la hauteur d’enrobage.
Avant le coulage, vérifiez minutieusement l’état général du ferraillage. Éliminez toute trace de rouille superficielle à la brosse métallique. Un treillis oxydé adhère moins bien au béton et peut fragiliser votre ouvrage. Cette inspection finale garantit une liaison optimale entre l’armature et le béton.